Les Biévrois aiment la photo
Le concours Les Biévrois aiment la photo permet de sélectionner une soixantaine d’images tirées en grand format et accrochées dans les rues du centre de la commune. Deux catégories cette année : une catégorie libre et une catégorie sur le thème de la vallée de la Bièvre.
Dans les rues de Bièvres
De début juin à fin juillet
Plusieurs expositions sont proposées durant la Foire, sans oublier le marché des artistes. Cette année, l’invité d’honneur est Jean-Christophe Béchet.
Jean-Christophe Béchet
Chaque année, la Commune de Bièvres, en lien avec le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, invite un photographe durant le week-end de la Foire internationale de la photo. Les 6 et 7 juin 2026, c’est Jean-Christophe Béchet qui sera à l’affiche dans deux espaces, la Grange aux fraises tout juste réhabilitée, et la maison des photographes et de l’image.
Né en 1964 à Marseille, il vit et travaille depuis 1990 à Paris. Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x 36 et moyen format, polaroids et « accidents » photographiques, il cherche pour chaque projet l’outil lui permettant de faire dialoguer interprétation du réel et matière photographique.
Son travail se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence. Dans son approche du réel, il est proche d’une forme de « documentaire poétique » avec un intérêt permanent pour la photo de rue et les architectures urbaines. En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium. Il s’attache aux « accidents » techniques, et revisite ses photographies en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Il restitue ainsi, au-delà de la prise de vue, ce travail sur la lumière, le temps et le hasard qui sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique. Jean-Christophe Béchet, depuis 20 ans, construit son univers photographique livre par livre. Il est l’auteur de plus de 30 ouvrages monographiques. Ses photographies sont présentes dans plusieurs collections privées telles HSBC ou la FNAC et publiques (BnF, Maison européenne de la photographie…) et ont fait l’objet de très nombreuses expositions.