« Ressemblance garantie, le portrait dans les collections du Musée français de la Photographie » au Musée français de la Photographie.

L’exposition est réalisée avec les collections conservées par le Département de l’Essonne.
À l’heure du selfie et de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, plus de 400 images et objets présentés nous permettent de nous interroger sur nos pratiques d’aujourd’hui.
(Ressemblance garantie, c’est en proclamant cette qualité incomparable que les premiers photographes portraitistes des années 1840 entendaient régler leur compte aux peintres qui les précédaient… et qui, pourtant, utilisaient souvent le même argument de vente de leurs services !)

Le portrait est un sujet majeur, non seulement dans l’histoire de la photographie, mais dans toute l’histoire des représentations.

Avec cette exposition, le musée propose de partir à la rencontre des visages qui ont posé devant l’objectif du milieu du XIXe siècle à nos jours.

La première partie de l’exposition aborde les principales fonctions du portrait photographique : se souvenir, se montrer, mettre un visage sur un nom, collectionner ou documenter, des premiers daguerréotypes aux images contemporaines.

Les « machines à portraits », du studio au Photomaton, sont évoquées dans un deuxième espace. Depuis les années 1840 et encore aujourd’hui pour partie, ce domaine de la photographie justifie le recours aux professionnels, à leurs matériels et savoir-faire spécifiques.

Musée français de la Photographie – 78 rue de Paris
Horaires d’ouverture
Samedi 3 juin 2023, de 13h30 à 17h30
Dimanche 4 juin 2023, de 10h à 17h30.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *